Sexteto YARA

Santos « El Niño » RAMÍREZ et Lantico RAMÍREZ fondent en 1925 le  « SEXTETO YARA » dans le quartier habanero du Cerro. Santos, chanteur, est le fils d'un des fondateurs de la comparsa « El ALACRÁN ». Dès le début de 1926 le sexteto est à l'hôtel Pasaje puis est engagé pour animer une verbena puis en mai celle de la société des Arenaleses au Miramar Garden. Avec plusieurs autres formations le « YARA » joue pour la grande fête Mambisa organisée pour la campagne électorale en octobre puis est convié par le Rotary Club à jouer lors de l’une de ses fêtes.



Au début de l’année suivante le Club Terpsicore inaugure son local social au son du « SEXTETO YARA ». Une nouvelle fois le sexteto anime une fête des Arenales avec à son répertoire les sones « Errante por el mundo voy », « La Casita », « Carmela Mía », « Andar », « Flores de Alelli », « Clavo Martillo »…


En octobre le groupe fait danser les membres du Cerro Atletic Club.


L’année 1928 est une bonne année pour la formation qui assure plusieurs prestations dans les premiers mois et remplace en juin au Centro Asturiano le « SEXTETO HABANERO » indisponible. Le mois suivant les sportifs du Club Atletico Luyano et ceux du Real Club Iberia dansent au son du « YARA », tout comme les participants à la Romeria se déroulant dans le Salon Ensueño de la brasserie La Tropical et à la matinée florale de l’Association des Propriétaires de Medina. Lors des prestations suivantes le répertoire s’enrichit de thèmes venus de la partie orientale de l’île, berceau du Son, tels que « El que Siembra su Maís », « Pa’Cantón », « Linda Cubana ». Le « SEXTETO YARA » anime encore le Festival de Ribadavia puis le baile de ceux de Pool.


La formation passe inaperçue en 1929 bien qu’elle soit sans aucun doute possible présente dans les lieux moins prestigieux de la capitale et des fritas des plages mais est de nouveau active dans les fêtes en 1930 et on l’entend dans les Jardins de la brasserie La Polar pour une Romeria, dans plusieurs fêtes privées



Elle est aussi sur les ondes, notamment en novembre sur CMBL puis au début de 1931 sur CMBD, tout en continuant sur CMBL.


Le « YARA » est de nouveau à La Tropical en mars et en avril et dans les salons de la Agrupación Artistica Gallega en mai. Le Club Deportivo Covadonga choisit le sexteto pour son bal du mois de mai. En juillet avec la formation de « Neno » GONZÁLEZ le sexteto anime la grande fête de la Société El Pilar puis le Festival Hispanocubano en septembre. En fin d’année le sexteto est de nouveau à La Tropical. Les prestations du « SEXTETO YARA » dans les lieux des classes aisées se font plus rares en 1932. Le groupe se fait entendre sur une autre radio, la CMCQ et en 1933 il anime une fête enfantine. Santos RAMIREZ quitte la formation au milieu de la décennie pour fonder le « SEPTETO AFROCUBANO ». Toutefois le « SEXTETO YARA » ne disparaît pas puisqu’on peut encore l’écouter jusque ans les années 50.

© Patrick Dalmace/2015/2017

Discographie sélectionnée:
*

.... Tous les groupes ....

X
<<<<
 
 
Yaya, La, Coro,
>>>>